Expert Courtier

Peut-on renégocier une assurance de rachat de crédit ?

contrat assurance

Lorsqu’un rachat de crédit immobilier ou un regroupement de crédit est envisagé, il faut solder l’ancien prêt et en signer un nouveau. Il en va de même pour l’assurance emprunteur, c’est donc le moment de la renégocier.

Pourquoi faut-il négocier l’assurance emprunteur ?

Le rachat de crédit implique un certain nombre de frais, parmi lesquels on peut noter les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier bancaires et dans la majorité des cas une garantie hypothécaire. Pour pallier ces différents coûts et réaliser des économies dans le cadre d’un rachat de crédit, l’emprunteur peut miser sur deux éléments principaux : la baisse du taux d’intérêt bancaire sur le prêt immobilier ou le prêt à la consommation, ainsi que la baisse du coût de la garantie emprunteur. Ces deux éléments vont déterminer le TAEG (Taux Annuel Effectif Global) du nouvel emprunt.

L’assurance emprunteur, également appelée assurance de prêt immobilier ou assurance de rachat de crédit, peut être revue à la baisse dans le cadre d’un rachat de crédit. En effet, la nouvelle assurance emprunteur sera calculée uniquement sur le capital restant dû du nouveau crédit. De plus, il sera possible d’opter pour la délégation d’assurance, c’est-à-dire prendre une assurance individuelle en lieu et place de l’assurance de groupe souscrite avec l’établissement bancaire. Cette dernière permet de faire jouer la concurrence et se révèle moins chère dans la majorité des cas pour des garanties équivalentes ou supérieures.

Comment trouver une assurance rachat de crédit au meilleur prix ?

Deux cas sont à distinguer. Le premier et le plus courant concerne l’emprunteur qui fait racheter son crédit immobilier alors que son assurance emprunteur a été souscrite auprès de la banque. Ici, c’est très simple, l’assurance est résiliée et il convient d’en chercher une nouvelle, que vous trouverez facilement grâce à des organismes spécialisés. Le second cas concerne le rachat de prêt immobilier alors même que l’assuré bénéficiait d’une délégation d’assurance. L’emprunteur a alors le choix entre négocier une assurance adaptée à son nouveau prêt avec son assureur actuel, ou partir à la concurrence pour trouver une offre sur mesure, tenant compte de l’évolution de sa situation sur le plan personnel, professionnel, ainsi que l’évolution de son état de santé.

Dans le cadre d’un rachat ou d’un regroupement de crédit, aucun délai de résiliation n’est à respecter. Bien entendu, le prix de l’assurance emprunteur est un élément important dont il faut tenir compte, mais ce n’est pas le seul auquel il faut prêter de l’importance. En effet, si l’assurance rachat de crédit protège le nouvel établissement financier, elle protège également l’emprunteur et son co-emprunteur éventuel. Les garanties décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) sont obligatoires, mais il existe des garanties annexes intéressantes telles que l’ITT (Incapacité Temporaire de Travail) ou encore la perte d’emploi. La mise en place d’un rachat de crédit est déjà une démarche longue et stressante. C’est pourquoi il est conseillé de passer par un intermédiaire en assurance pour l’assurance emprunteur.

[do_widget id=custom_html-2]