Après la prise d’un crédit immobilier, il est possible de faire une opération de rachat de crédit. L’objectif est de faire racheter le crédit en profitant des taux qui sont avantageux afin de réaliser des économies sur les intérêts. Le rachat de crédit peut s’effectuer deux manières différentes : soit grâce aux services d’un courtier, soit directement auprès d’une banque.
Le rachat de crédit : principe et fonctionnement
Au fil du temps, il peut être difficile de rembourser les différents crédits contractés. Des imprévus interviennent comme la naissance d’un enfant ou la perte d’un emploi. Heureusement, le rachat de crédit peut aider lorsque les mensualités deviennent insoutenables.
Pour réaliser un rachat de crédit, il suffit de monter un dossier, de rassembler certains justificatifs et d’envoyer le dossier en banque. Les démarches administratives sont ensuite assurées par un courtier. Ce dernier se charge aussi du conseil et des négociations avec les diverses banques. Faire appel à un courtier, c’est gagner du temps et avoir le loisir de comparer plusieurs offres. Le courtier réalise aussi des opérations de regroupements de crédits. Le regroupement de crédits est une méthode qui permet de racheter plusieurs crédits en un seul. Dans ce cas de figure, il faut se diriger vers un établissement de crédit habilité à faire le regroupement de prêt. Pour bénéficier des offres de ces établissements, il est nécessaire de faire appel à un courtier, mais il est possible de faire un rachat de crédit simple sans l’aide d’un tel agent.
Un courtier n’est pas obligatoire pour une opération de rachat de crédit
Il n’est pas nécessaire de faire recours à un courtier pour une opération de rachat de crédit. Toutefois, sur le marché financier français, le courtier st de plus en plus recommandé. En réalité, les courtiers font un travail de fond en ce qui concerne les banques. Les dossiers qu’ils présentent ne conduisent généralement qu’à l’acceptation de financement, car les courtiers s’assurent que les banques ne s’intéressent en premier qu’aux dossiers qui sont déjà complets.
Si vous agissez par vous-même, les délais peuvent s’avérer relativement longs : il faut commencer par contacter trois banques au minimum afin de faire des comparaisons complètes. Ensuite, il faut se présenter dans chaque établissement sur rendez-vous afin de présenter le projet et de lancer les démarches. Les banques exigent une liste de justificatifs obligatoires et des informations qui concernent la situation personnelle et financière de l’emprunteur.
Il existe des banques qui travaillent avec une caution mutuelle et d’autres qui travaillent avec une garantie hypothécaire. Pour faire une bonne comparaison des offres de financement, il est important de prendre en compte ces éléments. Enfin, pour souscrire à l’assurance emprunteur, il faut le faire à travers une compagnie d’assurance ou auprès de la banque directement. Il faudra faire des démarches pour trouver un contrat d’assurance si c’est une compagnie d’assurance qui se charge du dossier.
Comment simuler un rachat de crédit en ligne ?
Avant de commencer les démarches sans courtier pour son projet de rachat de crédit, il est important de savoir si l’opération est réalisable. Il est donc recommandé de faire une simulation en ligne. Cette simulation permet d’être au courant des taux proposés actuellement et des conditions de financement.
La simulation s’applique aussi bien à un regroupement de crédit qu’à un rachat de crédit immobilier. Elle se réalise sans contrainte d’engagement et gratuitement. En définitive, le rachat de crédit peut s’effectuer sans courtier. Toutefois, si vous n’avez pas beaucoup de temps ou si vous voulez que votre dossier soit rapidement accepté, optez alors pour l’aide du courtier.
[do_widget id=custom_html-2]