Expert Courtier

Comment le courtier en crédit travaux peut trouver le meilleur taux ?

Se lancer dans la souscription à un crédit est intimidant. L’emprunteur est confronté à une multitude de questions. Suis-je éligible ? Ai-je droit à un bon taux ? Est-ce que la banque va s’adapter à mes besoins ? Pour affronter la souscription de façon plus sereine, il est conseillé de passer par les services d’un courtier en crédit. Une des missions de ce professionnel est de dénicher le meilleur taux pour son client.

Le rôle d’un courtier en crédit travaux

Pour financer des travaux de rénovation ou d’agrandissement, il est possible de s’offrir l’expertise d’un courtier en crédit. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre la banque et le client ayant besoin d’un financement pour les travaux. Du montage du dossier à la signature définitive, il reste aux côtés du particulier lui fournissant des conseils avisés et un accompagnement solide grâce à ses compétences qu’il a développées tout au long de son parcours professionnel. Le courtier possède une myriade d’atouts : son réseau de partenaires, ses connaissances techniques et pratiques, ses capacités de négociations et ses aptitudes à s’adapter à différentes demandes. Pour les personnes recherchant un prêt travaux au meilleur taux, ce spécialiste se charge d’étudier et comparer les informations reçues pour que l’offre et la demande concordent. Il opère dans l’intérêt de son client. Son rôle peut se limiter à rechercher le taux le plus avantageux ou il devient le représentant de son client auprès des banques pour entamer les négociations et prendre en charge les différentes démarches.

Le taux d’un prêt travaux

En sollicitant un courtier, on obtient un taux d’intérêt avantageux octroyé par l’établissement financier. Le crédit travaux est utilisé pour réaliser toutes sortes d’opérations de réhabilitation, de décoration, d’agrandissement, d’aménagement ou de rénovation énergétique. Il existe quatre grandes catégories de prêts : le prêt affecté dont les fonds ne sont utilisables que pour l’achat du matériel et le paiement des artisans, le prêt personnel qui offre une libre utilisation des fonds et qui s’adresse aux personnes ne souhaitant pas passer par des professionnels, le crédit renouvelable disponible en permanence et se reconstituant à chaque remboursement et le prêt immobilier qui sera couvert par une assurance et une garantie. Le taux d’un prêt travaux relève de quelques facteurs : le type d’emprunt, le montant de la somme, la durée du remboursement ou le profil de l’emprunteur. Le coût global du crédit est corollaire au taux annuel effectif global (TAEG) incluant le taux d’assurance ou les frais de dossier. Le taux d’un crédit travaux varie de 2,5 à 7,75% voire 10%. Il ne dépassera jamais le taux d’usure.

Comment le courtier fait-il pour obtenir le meilleur taux ?

Avant d’obtenir la liste des meilleurs crédits travaux, le courtier commence par comprendre les besoins spécifiques du client. Il réalise une étude de faisabilité selon les revenus et les attentes de son interlocuteur. Il utilise pour cela différentes données : la nature et le coût des travaux, le montant à emprunter, la durée de remboursement, les mensualités, le taux d’endettement et les revenus. Après analyse du dossier, le courtier connait mieux son client, ce qui lui permettra de sélectionner les banques susceptibles d’être intéressées par le profil et d’offrir le taux le plus attractifs. Il use des connaissances qu’il détient sur la politique et le mode de fonctionnement des établissements pour faire passer les dossiers. À noter qu’en dehors du prêt travaux en lui-même, un emprunteur peut disposer d’autres prêts aidés qui complèteront le crédit principal. Le courtier évaluera l’éligibilité de ses clients à ces emprunts et aux aides financières accordées par l’État. Parmi eux, figure l’éco-PTZ destiné au financement des travaux de rénovation énergétique pour un montant de 7000 à 30 000 euros. Il existe aussi Ma Prime Rénov’, le coup de pouce chauffage, isolation, rénovation performante, le prêt de la CAF, l’aide de la caisse de retraite ou l’aide à l’insonorisation des logements sis non loin d’un aéroport. Après une première sélection, le courtier propose les offres qu’il a trouvées à son client. Chaque proposition est présentée de façon détaillée avec ses avantages et ses points faibles. Le professionnel ne doit jamais choisir à la place de son client ni le pousser à opter pour une offre issue d’une quelconque banque.

Les avantages de passer par un courtier

S’offrir les prestations d’un courtier permet de profiter de son réseau de partenaires qui lui donne accès à des taux négociés. Les taux proposés par les courtiers sont 10 à 15% moins chers que les taux classiques. Ce prestataire procure aussi un accompagnement personnalisé. Il se charge de monter le dossier de son client et l’assiste dans toutes les étapes du projet. Il prodigue des conseils et apportera toutes les informations dont le client a besoin. Le courtier fait gagner beaucoup de temps puisque c’est lui qui démarchera les banques, comparera les offres et négociera les taux. Le client n’a plus rien à faire.

[do_widget id=custom_html-4]