L’aide à la mobilité bancaire est un vrai plus pour la personne qui souhaite ; pour profiter de tarifs plus avantageux ; changer de banque. Le fait de rembourser un crédit immobilier est-il un frein ?
Changer de banque quand on rembourse un crédit immobilier : comment faire ?
Changer de banque est devenu encore plus facile, puisque c’est le nouvel établissement qui se charge de tout, si le client signe un mandat de mobilité bancaire. Une situation qui semble idyllique, mais qui pourtant ne se prête pas à tous les produits financiers.
Les livrets d’épargne, les assurances-vie ou encore les crédits immobilières ne peuvent pas être pris en charge dans le cadre de ce mandat.
Alors comment procéder ? En premier lieu, il faut se souvenir (car cette clause peut être orale) si la banque ; lors de la demande de prêt ; a demandé la domiciliation des revenus. Quelquefois, cette clause peut-être stipulée par écrit, dans le contrat de prêt. En échange de cela, la banque offre une contrepartie qui arrange le souscripteur du prêt. Cela peut être un taux encore plus bas ou des frais qui sont annulés. Si une telle clause existe, il faut, la plupart du temps, être patient.
Mais dans tous les autres cas, il est tout à fait possible de changer de banque, même quand on rembourse un crédit immobilier. L’opération peut se révéler judicieuse si un écart d’un point au minimum sépare les deux propositions. Le propriétaire économise des milliers d’euros sur son prêt immobilier.
Comment faire racheter son crédit immobilier ?
Pour changer de banque avec un crédit immobilier en cours de remboursement, il existe deux solutions.
En premier lieu : solder son prêt immobilier. Il faut pourtant, pour pouvoir le faire, avoir l’épargne nécessaire ; ce qui n’est pas souvent possible. S’il ne reste que peu à payer, il n’est alors pas opportun d’effectuer des démarches pour changer de banque, dans le but de faire racheter le prêt : la nouvelle banque n’aurait pas assez à y gagner.
Si le prêt court encore sur de nombreuses années, la nouvelle banque ; comme la première ; ne souhaitera pas prendre de risque et va considérer le dossier comme pour le premier prêt. Attention alors, à ne pas sous-estimer tous les frais supplémentaires : qui dit nouveau contrat de prêt suppose d’avoir aussi un nouveau contrat d’assurance emprunteur. Si l’état de santé du propriétaire a changé en sa défaveur, cela peut lui coûter plus cher. Le fait d’avoir pris de l’âge peut supposer aussi des mensualités plus élevées.
Pour que ce changement d’établissement soit réellement rentable, il faut examiner la situation dans sa globalité, en ne se focalisant pas uniquement sur le crédit immobilier. Une opération délicate qui n’est pas forcément du ressort de tout le monde.
Demander l’avis d’un courtier en crédit immobilier peut être un excellent moyen de savoir si cela est faisable. Ce professionnel peut alors se charger de trouver la meilleure banque, en contrepartie d’honoraires.
[do_widget id=custom_html-6]