Expert Courtier

Comment fonctionne un simulateur d’assurance emprunteur ?

L’assurance emprunteur est une condition sine qua non pour décrocher un financement immobilier. La couverture est cependant susceptible de coûter cher selon le profil de l’emprunteur. Pour les emprunteurs présentant le plus de risque, la prime d’assurance peut aller jusqu’à 30% du coût total du financement. Afin de vérifier le coût de son assurance emprunteur, la simulation en ligne est nécessaire. C’est le moyen le plus rapide et le plus sûr de connaître sa cotisation mensuelle et le coût total de l’assurance par rapport au montant de son prêt.

Quel est l’intérêt de la simulation d’assurance emprunteur ?

Un prêt immobilier est un contrat qui engage l’emprunteur sur de nombreuses années. En moyenne, la durée de remboursement est de 20 ans, mais elle peut s’étendre jusqu’à 25 ans. Pour se protéger des risques, les établissements prêteurs exigent la souscription d’une assurance emprunteur. Cette couverture est cependant l’un des critères qui impactent le plus le coût du financement. En effectuant une simulation en ligne, l’emprunteur a la possibilité d’estimer le coût de son assurance et connaître son montant par rapport à celui de son crédit immobilier.
La simulation d’assurance emprunteur permet au client de comparer les offres des différents organismes pour bénéficier de la meilleure proposition. En effet, tous les moyens sont bons pour faire de l’économie sur son assurance de prêt. Une différence de quelques dixièmes sur le taux d’assurance peut se traduire par une économie de plusieurs milliers d’euros à la fin de la période de remboursement.

Quel est le prix d’une assurance de prêt ?

Le prix d’une assurance emprunteur varie selon le risque que représente un profil. Ce risque est évalué sur la base d’un certain nombre de critères : l’âge, l’état de santé de l’emprunteur, sa situation professionnelle, la durée et le montant du prêt et les garanties choisies. Pour les profils les plus risqués, le coût de cette couverture pourrait atteindre 30% du coût total du prêt immobilier. Il existe deux manières de calculer le prix d’une assurance emprunteur en fonction des assureurs. Il peut être défini sur la base du capital restant dû, ce qui aura pour effet de réduire le montant de la cotisation au fil des remboursements. Chez certains assureurs, le prix de l’assurance est calculé sur la base du capital initial. Le montant de la cotisation sera alors identique du début du remboursement jusqu’à la fin.

Lors du choix de son assurance de prêt, il convient d’être attentif au taux appliqué, car il est susceptible d’atteindre 0,9% chez certains organismes. Les contrats de groupe proposés par les banques sont particulièrement onéreux comparés à ceux des assureurs indépendants.

Simulateur d’assurance emprunteur : comment ça marche ?

La simulation est une étape nécessaire dans la démarche de souscription d’une assurance de prêt. Elle permet d’évaluer le coût de sa couverture et d’avoir un aperçu du montant total de son financement. La simulation d’assurance emprunteur en ligne est relativement simple. Il suffit de renseigner les informations demandées comme le type de prêt à assurer, le montant emprunté, la durée de l’emprunt, son âge et la situation professionnelle. Se référant à ces informations, le simulateur va calculer le montant des échéances mensuelles et le coût global de l’assurance. Le résultat apparaît instantanément et peut varier lorsque l’utilisateur modifie un paramètre. L’utilisation d’un simulateur d’assurance de prêt est gratuite et sans engagement. À noter que l’outil propose aussi à l’utilisateur de lancer des demandes de devis à plusieurs compagnies d’assurance. En vertu du droit à la délégation d’assurance, l’emprunteur est en mesure de souscrire son assurance de prêt auprès de l’organisme de son choix.

Comment choisir son assurance emprunteur après une simulation ?

Le choix d’une assurance emprunteur après une simulation ne doit pas uniquement se faire sur la base des tarifs. Il faut particulièrement faire attention aux garanties : elles doivent correspondre à ses réels besoins et respecter l’équivalence avec les garanties de l’assurance de groupe proposée par la banque. Il convient également de faire attention à l’âge limite des garanties et à la durée d’indemnisation. Certaines conditions restreindraient l’effet de la couverture d’une assurance emprunteur. C’est notamment le cas du plafond d’indemnisation, du délai de carence, des franchises et des exclusions de garanties. Il faut aussi prêter attention à ces éléments avant de faire son choix.